Le savon est un aliment de base dans la plupart des salles de bains. Mais, vous arrive-t-il de regarder la liste des ingrédients et de vous demander ce qu'ils sont ? Vous pourriez être surpris par certaines des choses qui entrent dans le savon. Le pain de savon moyen contient des produits chimiques comme le laurylsulfate de sodium et la glycérine qui peuvent irriter votre peau. Et si vous avez déjà essayé de créer votre propre savon maison, vous savez que cela peut être délicat. Il y a cependant une bonne nouvelle : c'est plus facile que vous ne le pensez ! Avec seulement quatre ingrédients et moins de 30 minutes, vous aurez un lot de savon artisanale doux pour votre salle de bain. C'est abordable aussi! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont de simples agrafes de cuisine comme l'huile de noix de coco ou l'huile d'olive, le savon de Castille, l'eau et les huiles essentielles. Il y a tellement de recettes différentes à essayer qu'il n'y a aucune excuse pour ne pas essayer de faire votre propre savon maison.
Ingrédients du savon
Les principaux ingrédients du savon sont l'eau, la lessive et les huiles. D'autres ingrédients peuvent être ajoutés tels que des huiles parfumées.
L'eau est utilisée pour dissoudre la lessive. La lessive (ou hydroxyde de sodium) est une base qui décompose la graisse en acides gras et en glycérine, ce qui rend le savon plus doux. Les huiles constitueront l'essentiel de votre recette - l'huile de noix de coco, l'huile d'olive ou l'huile de canola fonctionnent très bien.
Si vous voulez que votre savon ait une longue durée de conservation et soit plus doux pour votre peau, vous voudrez utiliser un pourcentage plus élevé d'huiles dans votre recette de savon que d'eau. Vous devez également garder à l'esprit que certaines huiles comme l'huile de palme prennent plus de temps à se saponifier, elles rendront donc votre savon plus dur si vous les utilisez en plus grande quantité.
Continuez à lire ci-dessous pour la recette de savon artisanal la plus simple!
Votre recette de savon maison
-1/4 tasse d'huile de noix de coco ou d'huile d'olive
-2 cuillères à soupe de savon de Castille
-2 tasses d'eau
-10 gouttes d'huiles essentielles (facultatif)
Pourquoi un savon fait maison ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir essayer de fabriquer votre propre savon maison. D'une part, c'est abordable et facile. Vous pouvez également éviter les produits chimiques agressifs et les conservateurs qui pourraient irriter votre peau. Et si vous cherchez un projet à faire avec les enfants, alors c'est une excellente idée ! Le savon fait maison est également un excellent moyen de faire preuve de créativité avec vos ingrédients. Vous pouvez combiner différentes huiles, comme l'huile de noix de coco et l'huile d'olive, ou utiliser des huiles essentielles pour lui donner une odeur plus agréable.
Quelle est la différence entre le bricolage et le savon commercial ?
Si vous avez déjà utilisé du savon auparavant, vous savez qu'il y a une différence entre le savon commercial et le savon fait maison. Le savon commercial est souvent fabriqué avec des produits chimiques agressifs comme le laurylsulfate de sodium et la glycérine, tandis que le savon artisanal ne contient généralement que des ingrédients naturels. Par exemple, de nombreux savons commerciaux contiennent des détergents qui peuvent irriter les peaux sensibles et assécher la peau. Ces savons contiennent également des parfums ou des colorants artificiels qui sont souvent irritants pour le nez.
Les produits chimiques contenus dans les savons commerciaux sont censés être abrasifs afin d'éliminer plus efficacement la saleté de votre peau. Cela peut être utile pour certaines personnes qui ont des taches plus tenaces sur leur peau après une journée de travail ou pendant une séance d'entraînement. Mais pour la plupart des gens, tous ces produits chimiques finissent par éliminer les huiles indispensables de votre peau, la laissant irritée et démangeante. D'autre part, le savon fait main est beaucoup plus doux pour votre peau car il ne contient ni produits chimiques ni parfums agressifs. Et comme ces pains de savon ne contiennent ni colorant ni parfum artificiels, ils ne déclencheront pas d'allergies ou d'autres sensibilités, même s'ils sont tout aussi efficaces pour éliminer la saleté et la crasse que les versions commerciales !
Conclusion
Fabriquer son propre savon est étonnamment facile ! Avec seulement quelques ingrédients, vous pouvez créer vos propres recettes de savon personnalisées. Voici les bases pour fabriquer votre propre savon à la maison.
It is really a nice post.
ReplyDeleteIf you are looking for best Web Development Services